À savoir sur les cures thermales
Découvrez toutes les stations thermales en vidéoLes pathologies traitées par les cures thermales
Des questions ? Contactez Chaîne Thermale du SoleilÀ partir d'un certain âge ou après une prise de poids, le cartilage autour des os se fissure, s'effrite et diminue. L'arthrose entraîne des douleurs aiguës aux mains, aux genoux ou encore à la hanche pouvant perturber le sommeil. En outre, la maladie entrave sérieusement les mouvements d'une personne et peut réduire sa mobilité.
Très longtemps considérée comme une affliction de l'âge, l'arthrose ne bénéficie que de traitements symptomatiques visant à soulager la douleur. C'est pourtant une maladie articulaire avec des facteurs de risques bien réels et identifiés menant à la destruction du cartilage.
Selon les chiffres de la Société française de rhumatologie :
La rhumatologie représente 60% des cures thermaleseffectuées. En effet, l'eau thermale permet de soulagerconsidérablement et durablement les douleurs articulaires.
La cure thermale :
Le traitement contre l'arthrose reste avant tout externe. Pour faire disparaître la douleur, le curiste plongera dans un bain chaud et un bain de vapeur avant de profiter d'un hydromassage. Un enveloppement de boue achèvera de calmer les inflammations des articulations.
Pour aider le curiste à combattre sa maladie, un kinésithérapeute lui montrera comment se redresser et effectuer des gestes quotidiens en évitant de se faire mal. La cure permet de rompre avec un quotidien parfois stressant pour les malades et de retrouver un dynamisme perdu.
La revue Annals of Rheumatic Diseases, qui a publié l'étude Thermarthrose, estime que le traitement le plus efficace en cas d'arthrose du genou reste le thermalisme en comparaison avec d'autres thérapies non chirurgicales habituelles.
En scindant en deux groupes des patients atteints d'arthrose avec un groupe curiste et un groupe témoin qui conservait son traitement habituel, on a observé à 6 mois une amélioration du score de la douleur. Il était de 11,4 chez les curistes et seulement de 4 pour le groupe témoin. Le score d'incapacité est également éloquent avec 8,5 pour le groupe curiste et de 3 pour les patients du groupe témoin.
À 3, 6 et 9 mois, la cure augmente de quelque 50% le nombre de patients améliorés de façon pertinente en terme de douleur et de fonction. En savoir plus sur l'étude
Stations spécialisées : Cambo-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Saint-Amand-les-Eaux
9 mois après la cure, 3 curistes sur 4 ont amélioré leur périmètre de marche.