Arthrose et sport

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

 

Plusieurs types de médicaments et de remèdes sont recommandés contre l'arthrose. Une activité physique régulière en fait partie même si elle ne permet pas de soigner l'arthrose.

Arthrose : le sport indispensable

Contrairement à ce que peuvent penser les personnes atteintes d'arthrose, le sport n'est pas déconseillé.

Au contraire, la pratique régulière d'une activité physique fait partie intégrante de la prise en charge de l'arthrose.

Le maintien d'un certain niveau d'activité physique est efficace pour :

  • renforcer la musculature et ainsi protéger les articulations,
  • préserver la santé globale, notamment cardiovasculaire,
  • préserver l'amplitude et la souplesse des articulations atteintes,
  • stimuler la réparation du cartilage.

Il n'y a qu'en cas de douleur aiguë ou de crise d'arthrose qu'il peut être conseillé de mettre l'articulation au repos quelques jours.

Cependant, le repos total n'est jamais une solution : il risque d'entraîner une ankylose de l'articulation et d'aggraver les douleurs.

Quel sport en cas d'arthrose ?

Il n'est pas toujours facile de se mettre au sport lorsque les articulations font mal, mais vous sentirez rapidement les bénéfices de l'activité physique.

Pour savoir quels sont les programmes adaptés aux personnes présentant de l'arthrose, mieux vaut demander conseil à son médecin.

Cependant, voici quelques idées et mesures valables pour tous :

  • on recommande de marcher au moins 30 minutes par jour, à un bon rythme,
  • l'activité sportive doit être pratiquée progressivement, en augmentant petit à petit la longueur des exercices et leur difficulté,
  • les étirements sont importants pour préserver la souplesse des articulations,
  • il faut également faire des exercices de musculation : des muscles forts permettent de protéger les articulations et de limiter les douleurs.

Quelques idées de sports conciliables avec l'arthrose

Lorsque l'arthrose est installée, il est important de choisir un sport non violent, comme par exemple :

  • le cyclisme, la natation,
  • la marche, la randonnée,
  • le yoga, le Tai Chi,
  • la gymnastique douce.

À noter : rappelez-vous que le premier critère de choix est que le sport vous plaise !

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